Manger des “nouilles de rivière”, ou Nagashi-sōmen (流しそうめん), est une tradition estivale japonaise. De petites poignées de sōmen sont glissées dans de l’eau fraiche qui s’écoule le long d’un demi-tuyau de bambou en pente. Quand les nouilles arrivent devant vous, il s’agit de les attraper pour éviter qu’elles ne vous glissent sous le nez. Puis, on les plonge dans un sauce fraiche et délicieuse avant de les manger. ₊·*◟(˶╹̆ꇴ╹̆˵)◜‧*・

De nombreux endroits du Japon organisent les Nagashi-sōmen pendant la semaine de vacances qui a lieu entre fin Avril et début Mai. C’est notamment le cas de restaurants de ryokan comme le Hirobun (ひろ文) à Kibune ou encore de nombreux endroits de Kyoto. Pour préparer cela, on sélectionne des tiges bambous de 12 à 15 cm de diamètre, que l’on coupe dans le sens de la longueur avant de les fixer sur un support surélevé.

Sōmen (素麺、そうめん) – LEs nouilles

Les nouilles japonaises sont fines et blanches. Elles sont faites à l’aide de farine de blé blanche et font moins de 1.3 mm de diamètre. La pâte qui sert à faire les sōmen est étirée à l’aide d’huile végétale en de fine lamelles et séchée à l’air libre.

Mais attendez ! Les sōmen sont-elles toujours blanches ?
Pas tout à fait. Parfois, on peut voir des sōmen de couleurs différentes. Par exemple, les mei sōmen (梅そうめん) sont une type de sōmen à la saveur de prune, et de couleur rose.

Tsuyu (つゆ) – la sauce

Les sōmen se dégustent normalement froides et trempées dans une sauce appelée Tsuyu (つゆ). La sauce Tsuyu est produite à partir de Katsuobushi (鰹節, voir dessous), à laquelle on ajoute des saveurs comme le gingembre, l’oignon japonais, le myoga ou même le sésame. C’est une sauce très riche et goûteuse que l’on peut diluer lors du services des sōmen.

Au cas où vous ne connaitriez pas le Katsuobushi, il s’agit d’un bonite (ou thon rose) séché, fermenté et fumé. Vous voyez le poisson sur la bouteille ? C’est un bonite ! (^O^)/

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eating “flowing noodles” or Nagashi-sōmen (流しそうめん) is a Japanese custom or tradition during summer season. Bunches of sōmen are put in the cool water to slide along series of half-cut bamboo gutters from a higher location down the water stream. When the noodles arrive in front of you, you have to catch them immediately with chopsticks before they flow away. Then, you can deep that in a cool sauce and eat them right away. ₊·*◟(˶╹̆ꇴ╹̆˵)◜‧*・

Many places in Japan will hold the Nagashi-sōmen activity during the golden week holidays during end of April and early May. And some ryokan restaurant such as Hirobun (ひろ文) in Kibune, Kyoto will also provide nagashi-sōmen during summer time. To prepare that, people will get the bamboo with 5 to 6 inch in diameter, cut it vertically along its length and fix it on stands.

Sōmen (素麺、そうめん) – the noodles

Thin white Japanese noodles made of white wheat flour which are less than 1.3 mm in diameter. The dough for making sōmen noodles is stretched with the help of vegetable oil, forming very thin strips and air dried.

Wait!! Are sōmen always in white colour?
Sometimes you may see sōmen in other colours as well. For instance, mei sōmen (梅そうめん) is a popular plum-flavoured sōmen which is pink in colour.

Tsuyu (つゆ) – the sauce

Sōmen are usually served cold with a dipping sauce called Tsuyu (つゆ). Tsuyu is a Katsuobushi (鰹節)-based sauce, that can be flavored with ginger, Japanese bunching onion, myoga, or even white sesame. It is vey rich and tasty. You can dilute it when serving with sōmen.

If you do not know about Katsuobushi, it is a dried, fermented, and smoked skipjack tuna. Have you seen the fish on the bottle? That is exactly the skipjack tuna! (^O^)/

Loading Likes...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *