Nouryo Yuka (納涼床) est aussi appelé Kawadoko (川床), ce qui signifie littéralement “lit de rivière”. Plusieurs lieux différents utilisent des appellations différentes : Yawayuka (かわゆか) à Osaka Kitahama (大阪北浜); Yuka (ゆか) à Kyoto Kamogawa (京都鴨川); kawadoko (かわどこ) à Kibune (貴船) et Takao (高雄). Pourtant, ils font tous référence à la même chose : diner sur le lit d’une rivière.

Tradition estivale unique de la zone d’Osaka-Kyoto, les restaurants et maisons de thé construisent des plateformes sur une rivière afin de profiter de sa fraicheur, de sa vue et du chant de l’eau qui coule.

Chaque année, de Mai à Septembre, on peut profiter du Kawadoko à Kyoto Kamogawa (京都鴨川), Kibune (貴船), Takao (高雄), et Takagamine (鷹峯).

Kibune Kawadoko (貴船川床)

Le meilleur des “nouilles de rivière” et du Kawadoko réunis
Les  kawadoko de Kibune sont construits à quelques centimètres au dessus de la rivière à proxitimité de cascades plus ou moins grandes. La rivière s’écoule sous la plateforme sur laquelle vous êtes assis.

De plus, vous pouvez trouver un restaurant de Ryokan (les auberges typiques japonaises) appelé Hirobun (ひろ文). Il s’agit d’un des seuls restaurant japonais qui proposent des “Nouilles de rivière” (Nagashi-sōmen 流しそうめん). Vous serez assis sur le kawadoko en face d’une cascade. De petits paquets de nouilles glisseront avec de l’eau qui s’écoulera dans un demi tube de bambou. Il vous faudra les attraper !

Photo par 貴船ふじや
Kamogawa Nouryo Yuka (鴨川納涼床)

Non loin du centre de Kyoto, on trouve un choix varié de cuisine du Japon et d’ailleurs
Kamogawa est situé dans le centre de Kyoto. Le long de la rivière Kamogawa, les Kawadoko / Nouryo Yuka sont répartis en quatre zones: Kamikiyamachi (上木屋町), Pontocho (先斗町), Saiseki (西石垣), et Shimokiyamachi (下木屋町). Il n’y a pas de spécialité par zone.

En plus de la cuisine traditionnelle de Kyoto, vous pouvez goûter à des plats coréens, chinois, italiens ou d’autres pays. Avant de vous rendre sur place, pourquoi ne pas vérifier ce dont vous avez envie ?

Photo par 京都の一軒家
Takao Kawadoko (高雄川床)

Une vue à la profondeur somptueuse et à proximité d’une rivière en pleine nature
Takao est le lieu favori des fans de Kawadoko. Il est situé au nord d’Arashiyama (嵐山). La zone est plongée en pleine nature, avec une vue fabuleuse sur la rivière. Vous aurez le loisir d’y voir des lucioles (Hotaru kanshō ホタル観賞) si vous vous y rendez un soir entre mi-Juin et mi-Juillet ou encore des feuilles d’érable (紅葉) à l’automne. 

Dans certains restaurant comme Momiji-ya (もみぢ家), vous serez accueilli par une Maiko (舞妓) – une apprentie Geiko (芸子) (aussi connue sous le nom de Geisha (芸妓) à Tokyo) qui jouera peut être pendant le diner. Le restaurant conserve le kawadoko en octobre et novembre pour que les gens puissent admirer les feuilles d’érable à l’automne. 

Photo par Hatena
Kumogahata Kawadoko (雲ヶ畑川床)

L’amour de la forêt et du calme
Il s’agit du coin le moins connu et il ne concentre que quelques Ryoka. Cela signifie que vous pouvez profiter d’une zone plus calme, à l’écart des touristes, pour y apprécier les bruits calmes de la nature et savourer l’air frais en toute tranquillité. Rakuunsō (洛雲荘), visible dans la photo ci-dessous, pourrait bien être votre restaurant de Ryokan favori à Kamogahata.

Photo par 一休
Loading Likes...

One thought on “Kawadoko (川床) – Manger sur une rivière à Kyoto”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouryo Yuka (納涼床) is also regarded as Kawadoko (川床) which literally means river bed. While different places use different pronounciations or terms: Kawayuka (かわゆか) in Osaka Kitahama (大阪北浜); Yuka (ゆか) in Kyoto Kamogawa (京都鴨川); kawadoko (かわどこ) in Kibune (貴船) and Takao (高雄), but they all refer to dining at the river bed.

It is a unique summer tradition in the Osaka-Kyoto area. During the summer season, in order to beat the heat, restaurants and teahouses will build decks and terraces at the riverside and outdoor locations where you can have a good view of the river.

Each year starting from May to September, you can enjoy the Kawadoko in Kyoto Kamogawa (京都鴨川), Kibune (貴船), Takao (高雄), Takagamine (鷹峯).

Kibune Kawadoko (貴船川床)

The best of both kawadoko and flowing noodles experiences
Kibune kawadoko are built just few centimeters right upon the river with big and small cascades. The river water runs below the deck on which you are sitting.

Moreover, you can find a ryokan restaurant called Hirobun (ひろ文). It is one of the few restaurants in Japan which offers “Flowing Noodles” (Nagashi-sōmen 流しそうめん). You will be sitting on the kawadoko in front of a cascade. Bundles of noodles will run through a bamboo tube upon the table constantly, and you have to grab the noodles immediately.

Photo by 貴船ふじや
Kamogawa Nouryo Yuka (鴨川納涼床)

Close to the Kyoto city centre and have a dynamic choice of Japanese and foreign cuisine
Kamogawa is located in central Kyoto. Along the Kamogawa river, the Kawadoko / Nouryo Yuka are distributed in four areas: Kamikiyamachi (上木屋町), Pontocho (先斗町), Saiseki (西石垣), Shimokiyamachi (下木屋町). There is not a specific cuisine in each of the areas.

Apart from having the traditional Kyoto cuisine, you can also have Korean, Chinese, Italy and all kinds of foreign cuisine. Before you go visiting, why not check a bit on which kind of cuisine you would like to have?

Photo by 京都の一軒家
Takao Kawadoko (高雄川床)

Luxurious wide vision and proximity to the big river in pure nature
Takao is the favourite spot for lots of Kawadoko fans. It is located north of Arashiyama (嵐山). The area is totally surrounded by nature with a great view of the river. You can watch fireflies (Hotaru kanshō ホタル観賞) at night time around mid-June to mid-July and maple leaves (紅葉) in autumn. 

There are some restaurants such as Momiji-ya (もみぢ家), where you will be greeted by Maiko (舞妓) – an apprentice Geiko (芸子) (also known as Geisha (芸妓) in Tokyo), who may perform as well during dinner time. This restaurant will still maintain its kawadoko in October and November so that people can view maple leaves in autumn. 

Photo by Hatena
Kumogahata Kawadoko (雲ヶ畑川床)

Love of forest and calmness
It is the least popular spot with not many ryokan restaurants. But this also means that you can actually get away from the populated tourist spots, enjoy the calmness of the nature and greedily devour the fresh air all around. Rakuunsō (洛雲荘) as shown below can be your favourite ryokan restaurant in Kamogahata.

Photo by 一休
Loading Likes...

One thought on “Kawadoko (川床) – A meal right at the riverbed in Kyoto”

  1. Pingback: Kyoto | Pearltrees

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *