La toute première fraise blanche du Japon – Le “parfum de premier amour”

Les fraises blanches sont de plus en plus populaires au Japon. La toute première fraise appelée “Parfum de premier amour” (Hatsukoi-no-kaori 初恋の香り) est apparue en 2009. Le nom provient du fait que la fraise de devient jamais rouge, même à maturité. La peau, d’un blanc d’ivoire avec des touches de rose et des akènes (les “graines” !) rouges, évoquant l’image d’un premier amour. Lorsqu’on la coupe en deux, l’intérieur est totalement blanc. Blanc = Acide ? Pas vraiment ! Il s’agit en fait d’une fraise délicate, très sucrée et très moelleuse. ヽ(๑╹ڡ╹๑)ノ

Néanmoins, les réticences face à cette nouveauté sont inévitables. De nombreux fermiers se sont refusé à cultiver des fraises blanches avec l’idée que les fraises sont censées être rouges et que des fraises blanches ne trouveraient pas acheteur. Il a fallu 5 ou 6 ans à l’exploitation à l’origine de ces fraises pour franchir ces obstacles, mais ces dernières ont fini par devenir très prisées par les japonais comme par les touristes qui les trouvent extraordinaires. L’exploitation en question est Miyoshi Agri-Tech Co. Ltd. (三好アグリテック株式会社), qui est basée à Kobuchizawa-cho dans la préfecture de Yamanashi (山梨県 小淵沢町).

Photo par 馬場理沙
Les fraises blanches sont plus moelleuses et plus sucrées que les fraises rouges

Lorsque l’on voit des fraises blanches, on pense qu’elles ne sont pas mûres et qu’elles sont sûrement très acides. En fait, ces fraises sont plus sucrées que leurs cousines rouges. (っ˘ڡ˘ς)

Imaginez l’expérience. Vous approchez une fraise blanche de votre bouche en la pensant acide, puis vous vous risquez à croquer un morceau qui se révèle finalement si doux et sucré. Voilà qui vous fera fondre de plaisir. Les fraises blanches contiennent 12 degrés de sucre là où leur cousine colorée se situe à 11 degrés en moyenne. Elle sont aussi plus douces, avec un goût caractéristique qui les distingue des rouges.

La variété la plus connue des fraises blanches

De nombreuses variétés de fraises différentes existent sur le marché, dont les teintes sont plus ou moins blanches. La plupart n’ont même pas de nom pour le moment. J’ai choisi pour vous les espèces de fraises blanches les plus connues. Jusqu’à aujourd’hui, la fraise “Parfum de premier amour” reste celle qui possède le meilleur équilibre en goût, en parfum et en texture.

 

Parfum de premier amour                                                                Fruit de l’ange

 

Lapin blanc                                                                                       Cerisier fleuri

Les fraises blanches : un produit de luxe

Cultiver des fraises blanches n’est pas facile. L’exposition au soleil doit être contrôlée précisément. Elles ne sont cultivées que dans quelques de fermes et elles ne poussent en général qu’en petit nombre. Ceci explique que leur prix soit plus élevé que celui des fraises classiques. Pour une seule fraise, on peut payer jusqu’à 1000 yen (soit 8-10 euros !). Cependant, ces prix sont comparables aux fraises de très bonne qualité.

Ramasser des fraises blanches dans une ferme est possible

La saison des fraises s’étend de Décembre à Avril au Japon, mais elles sont cultivées toute l’année dans des serres. Les meilleures d’entre elles arrivent à maturité de Janvier à Mars car la maturation se fait plus lente à cette période de l’année, ce qui leur laisse le temps de se gorger de sucre.

Les fermes qui proposent de ramasser (et consommer !) des fraises à volonté pour une durée limitée sont très répandues au Japon. En raison du nombre croissant de fermes qui cultivent ce type de fraises, certaines d’entre elles ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux qui veulent mélanger les joies de la cueillettes au plaisir de la dégustation. Il y a plus de 50 espèces de fraises classiques qui différent par leur texture et leur douceur et qui vous raviront pendant l’hiver. Prêt pour un challenge fraise à volonté? v(❆ڼ❆)v

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The very first white strawberry in Japan – the “Fragrance of First Love”

White strawberries’ popularity is gradually increasing in Japan since the very first one called “Fragrance of First Love” (Hatsukoi-no-kaori 初恋の香り) appeared in 2009. The name was given as this strawberry does not turn red even if it is ripe. The skin is ivory white with pink blushes and red seeds, giving the image of first love. When you cut it in half, its inside is purely white. White = Sour? Not really! It is actually a delicate strawberry with strong sweetness and is very soft. ヽ(๑╹ڡ╹๑)ノ

However, force of resistance for new things is inevitable. At that time, many farmers refused to cultivate white strawberries with the blackboard image in mind that strawberries are red and that white strawberries could not be sold. The creator, Miyoshi Agri-Tech Co. Ltd. (三好アグリテック株式会社) located in Kobuchizawa-cho, Yamanashi Prefecture (山梨県 小淵沢町), used 5 or 6 years to clear all those obstacles. White strawberries eventually became very popular and are ever more popular now, with travellers from overseas found them extraordinary.

Photo by 馬場理沙
White strawberries lack the reddening ability

Are white strawberries white because they just saw a monster and were panicking? ฺ(☼Д☼) I believed that it’s undoubtedly true until science had given me a good snap on my face in order to wake me up.

Following the life-cycle of red strawberries, they begin with white flesh and redden as they ripen thanks to a protein called Fragaria allergen 1 (Fra a1). For white strawberries, they stay white in colour even after ripening because they lack the ripening protein Fra a1, which is responsible for the colour change.

White strawberries are sweeter and softer than red strawberries

White strawberries looks like the unripe strawberries. You might have this questions on your mind: “Is it not sour?”. It is actually sweeter than the red strawberries! (っ˘ڡ˘ς)

Looking at its acid-like appearance, expecting that it must be super sour, when it finally reaches your mouth, its softness and sweetness will definitely melt your heart. White strawberries contain 12 degrees of sugar content while that of red strawberries is 11 degrees on average. They are also softer with a characteristic fragrance compared to the red ones.

The most famous varieties of white strawberries

There are many different varieties of cross-bred/hybrid white strawberries in the market. Many of them do not even have a name yet. Below is among the most well-known varieties of white strawberries. Until today, “Fragrance of Love” (the very first white strawberry in Japan) is still one of the best to have possessed a great balance between its softness, sourness and sweetness.

 

Fragrance of First Love                                                                Fruit of Angel

 

Snow Rabbit                                                                                     Cherry Blossom

White strawberries are luxury products

It is not easy to cultivate white strawberries. Sunlight exposure is highly controlled. Few strawberry farm grows them and their quantities are limited in a typical strawberry farm. That’s why their prices are relatively high compared to many red strawberries. You can easily pay 1000 yen for a single white strawberry. But actually the prices are not much higher than the very high quality red strawberries.

Picking white strawberries in a farm is possible

The strawberry season in Japan is around December to April. But you can find strawberries all year around in green houses. Strawberries are at their best condition from January to March as strawberries ripens slowly during that period of time and this allows the growing concentration of sugar in them.

Time-limited all-you-can-eat strawberry farms are very common in Japan. As more and more farms are trying to cultivate white strawberries, there exists some strawberry farms which allow visitors to try them, mostly with a limited quantity per person. But even if it is not easy to find the farms for white strawberries picking, there are over 50 varieties of red strawberries with different softness and sweetness for you to taste during winter season. It is time to go for a strawberry challenge! v(❆ڼ❆)v

 

 

Loading Likes...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *